Suivant
SUIVANTE PAGE PRECEDENTE

Introduction

Le monde actuel est surchargé de problèmes dans presque tous les domaines: la politique, l’économie, la société, les religions...

Le moteur principal de la société moderne est l’argent. En même temps, il est la cause principale de tous les problèmes.

A peu près tout ce que nous faisons, ainsi que nous mêmes comme personnes sont évaluées en termes financiers. En plus, une grande partie de la violence et des crimes sont commis à cause de l’argent.

Pourquoi les gens sont-ils tellement obsédés par l’argent? Parce que la société moderne (la politique, l’économie, les médias, l’enseignement...) leur montre à tort que l’argent est le centre de tout.

De plus, beaucoup de choses ne sont pas faites, parce qu’il n’y a pas ou pas suffisamment d’argent. Ou parce que les bénéfices qu’on en peut tirer, sont trop limités. Comme, par exemple, dans le cas de l’aide aux gens nécessiteux dans les pays pauvres.

Le monde faut-il vraiment être ainsi?

Le contraire de l’argent est l’humanité ou la paix ou le respect pour les valeurs humaines. Bien souvent, ces valeurs sont négligées ou presque ne pas respectées.

Beaucoup de gens, ainsi que la Nature, sont traités assez mal. Simplement parce que - directement et indirectement - les bénéfices financiers sont assez bas ou inexistants.

La société moderne a une vision fausse de ce que signifie la valeur. Des gens pauvres peuvent avoir plus de valeur que des gens riches. Non pas en termes de ce qu’ils possèdent en biens matériels, mais en termes de leur “équivalent en humanité”. Plus ils ont de l’humanité ou plus ils respectent les valeurs humaines, plus de valeur ils ont ou plus élevée est leur EH (équivalent en humanité).

Une civilisation ne peut pas se considérer civilisée, quand elle ne respecte pas les valeurs humaines...

La croissance économique ne devrait pas être une obsession. Au contraire, la croissance en humanité devrait être la mesure ou l’instrument d’évaluation par excellence.